DÉFINITION

Il s’agit de produits flides qui peuvent être injectés, soit pour remodeler certaines parties du visage, soit afi d’obtenir le comblement de rides, sillons ou autres dépressions de la face. Une séance d’injections peut être réalisée isolément ou se faire parallèlement à des injections de Toxine Botulique visant à diminuer le tonus de certains muscles responsables de l’apparition de rides.

OBJECTIFS

Une injection de produits de comblement se propose de corriger, par un moyen simple et rapide, certains signes de vieillissement ou disgrâces présents au niveau du visage, en remplissant ou en donnant du volume là où cela est nécessaire

Les corrections les plus fréquemment effectuées peuvent être réparties en quatre catégories :

  • Sillons : sillons naso-géniens , plis d’amertume , sillon labio-mentonnier…
  • Rides et ridules : front, « rides du lion », « patte d’oie », joues, menton, «plissé soleil» autour de la bouche.
  • Lèvres : redessiner l’ourlet (contour), les épaissir si elles sont trop fies, ou les rendre plus pulpeuses.
  • Dépressions (creux) ou manques de volume : pommettes, menton, contour mandibulaire, joues, nez, séquelles cicatricielles (acné, varicelle, traumatisme…)

Habituellement, ces disgrâces ne vont pas complètement disparaître mais seront considérablement atténuées par les injections. (cf plus loin) et les patient(e)s, mais dans la plupart des cas la correction n’est que temporaire et le traitement devra être renouvelé pour entretenir le résultat.

Les injections, pratiquées aussi bien chez la femme que chez l’homme, peuvent être effctuées dès 30-35 ans.

PRINCIPES

Le principe de base est l’injection d’un produit fluide dans l’épaisseur de la peau ou dans l’espace sous-cutané visant à créer un volume de comblement ou d’augmentation.

On utilises des produits biodégradables qui vont se résorber progressivement et complètement.

AVANT LES INJECTIONS

Un interrogatoire précis sera réalisé visant à rechercher d’éventuelles contre-indications à certains produits (exemple : allergies), à déceler des éléments impliquant une prudence particulière (exemple : herpès pour les infections labiales et péribuccales).

Les médicaments à base d’Aspirine ou d’anti-inflmmatoire devront être évités dans les 3 jours précédant l’injection. Il est préférable de ne pas boire d’alcool, ni s’exposer fortement au soleil la veille et le jour de la séance.

ANESTHÉSIE

Habituellement les injections se pratiquent sans anesthésie. On peut prévoir une des deux méthodes existantes :

  • Crème Emla* : appliquée en couche épaisse sur les zones à traiter au moins une heure avant l’injection.
  • Anesthésie locale vraie : obtenue par injection d’un produit anesthésiant au début de la séance.

L’INJECTION

En pratique, il existe plusieurs techniques d’injections et chaque médecin adoptera une méthode qui lui est propre. La quantité de produit nécessaire (nombre de seringues) est bien sûr extrêmement variable en fonction de très nombreux paramètres.

Dans certains cas, il est préférable d’envisager d’emblée une séance de retouche après quelques jours ou quelques semaines afin d’optimiser le résultat.

APRÈS L’INJECTION

Les suites immédiates peuvent éventuellement être marquées par l’apparition d’un œdème (gonflment) et d’une rougeur cutanée dont l’importance et la durée sont très variables.

RÉSULTATS

Un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. Le résultat immédiat après traitement n’est donc pas le reflet du résultat final. Les injections auront permis de corriger les défauts, rectifiant ainsi de façon discrète et naturelle l’aspect vieilli et fatigué du visage. A noter que les injections de comblement, contrairement aux injections de Toxine Botulique, n’altèrent pas la mobilité des muscles de la face et ne réduisent donc pas les expressions du visage.