Qu’est ce que la maladie de Dupuytren ?
La maladie de Dupuytren, est liée à un épaississement d’une structure fibreuse située sous la peau de la paume de la main et des doigts.
Cet épaississement s’accompagne d’une rétraction qui limite l’extension des doigts et peut infiltrer la peau.
Habituellement, la rétraction des doigts ne s’accompagne d’aucune douleur.
Très souvent, un autre membre de la famille a présenté également la maladie (père, grand-père, oncle).
Certains médicaments ou l’alcool peuvent favoriser cette maladie.
Quand faut-il envisager un traitement ?
Un traitement ne doit être envisagé que si la rétraction empêche l’extension complète des doigts.
Il existe un test très simple : LE TEST DE LA TABLE
Si un ou plusieurs doigts ne s’allongent pas suffisamment pour être à plat sur la table, le test est positif et un traitement chirurgical est vraisemblablement justifié.
Si votre test est négatif, surveillez l’évolution.
Plus le doigt est rétracté avant l’intervention, plus il sera difficile de lui redonner une extension complète.
En quoi consiste le traitement chirurgical ?
Le traitement consiste à enlever le tissu rétracté causant la maladie. Il s’agit d’une chirurgie délicate car les nerfs sont au contact des brides à enlever.
Lorsque la rétraction est importante et ancienne, les articulations elles mêmes s’enraidissent et il n’est pas toujours possible de retrouver une extension complète.
Parfois la paume de la main doit être laissée ouverte. La cicatrisation se fait alors d’elle-même avec des pansements réguliers pendant 2 à 3 semaines.
Dans presque tous les cas, l’anesthésie du bras est suffisante. Vous sortirez de la clinique le jour même ou le lendemain. Une greffe de peau peut être nécessaire lorsque la peau est envahie ou s’il s’agit d’une récidive. Cette greffe sera le plus souvent prélevée aux dépens du membre anesthésié (avant-bras ou bras) laissant une cicatrice filiforme.
Une ligne de conduite globle est néamoins suivie pour assurer la meilleure prise en charge auprès des différents soignants (médecin traitant, infirmière, kinésithérapeute, orthésiste…).
L’immobilisation post opératoire
Selon le degré de rétraction post opératoire et les articulations atteintes par la flexion due à la maladie de dupuytren, une immobilisation peut être nécessaire.
Cette immobilisation a pour but de favoriser la cicatrisation dans la meilleure position possible et ainsi éviter les brides cicatricielles.
La kinésithérapie
La kinésithérapie est souvent utile après une phase initiale d’immobilisation pour récupérer tout l’enroulement digital.
Elle permettra de favoriser le drainage, de réaliser une physiothérapie antalgique, de masser les cicatrices et de les assouplir, de récupérer les mobilités passives et actives en parallèle du port d’une orthèse si nécessaire.
Les médicaments
Toute prescription médicale se fera en fonction de votre âge, de votre état de santé, de vos antécédents, de votre profil allergique éventuel, et de vos traitements en cours.
Des antalgiques sont prescrits systématiquement. Les antibiotiques post opératoires ne sont en général pas nécessaires, même en cas de cicatrisation dirigée.