Qu’est-ce que la compression du nerf cubital au coude ?

A l’état normal, le nerf cubital passe dans un défilé ou un pseudo-canal au niveau du coude. Toute limitation de la liberté du nerf cubital, va occasionner des tractions anormales source de souffrance du nerf.

L’anatomie dynamique du défilé au coude lors du passage de l’extension à la flexion du coude est en partie responsable de la souffrance du nerf cubital au long cours.

Enfin, l’instabilité chronique du nerf cubital peut être responsable d’une souffrance du nerf, par un conflit répétitif avec l’épicondyle médial.

Le siège habituel des compressions du nerf cubital est une arcade musculaire fibreuse, ou fascia d’Osborne. Ce fascia situé à la sortie du défilé correspond à un épaississement des enveloppes des chefs musculaires du muscle cubital antérieur.

La compression est idiopathique dans la majorité des cas, c’est à dire sans cause sous-jacente.

Quels sont les signes cliniques ?

Des paresthésies ou engourdissements sur les faces palmaires des 4 et 5ème doigts sont le motif de consultation le plus fréquent. Elles peuvent s’associer à une faiblesse de la main.

Le clinicien recherchera alors l’ensemble des signes cliniques objectifs qui sont le reflet d’une atteinte motrice: le signe de Wartenberg qui correspond à l’impossibilité de ramener le petit doigt au contact des autres doigts (abduction permanente du 5 ème doigt), le signe de Froment (faiblesse de l’adducteur et du faisceau profond du court fléchisseur), une fonte musculaire du premier espace interosseux, un aplatissement de la main avec atrophie intermétacarpienne, des griffes du 4 et 5ème doigts réductibles ou pas.

On finira l’examen clinique en recherchant une luxation chronique du nerf ulnaire : au cours du passage de la flexion à l’extension, le nerf ulnaire se luxe de la gouttière épitrochléo-olécranienne et passe en avant de l’épicondyle médial. Ce phénomène est visible et palpable.

Quels examens complémentaires réaliser ?

Un électromyogramme qui confirme l’atteinte par ralentissement des vitesses de conduction sensitive et motrice au coude, et une altération des enregistrements des muscles intrinsèques.

Des radiographies simples du coude qui permettent de rechercher une atteinte osseuse.

Quel est le traitement ?

Le traitement est habituellement chirurgical. Il est réalisé en ambulatoire ou au cours d’une courte hospitalisation de 1 à 2 nuits, sous anesthésie loco-régionale.

Le but du traitement est de réaliser une décompression du nerf cubital (neurolyse) dans son défilé en levant les causes de compression.

Une transposition antérieure du nerf est réalisée en plus dans les formes motrices avancées. En cas de transposition, le bras est immobilisé dans une attelle pendant une dizaine de jours.

La récupération dans les formes sensitives est rapide avec disparition quasi immédiate des paresthésies.

 Dans les formes de compression sévères avec amyotrophie de la main, la disparition des fourmillements est plus lente, et la récupération motrice prend plusieurs mois.

Post Opératoire

La neurolyse du nerf ulnaire est une intervention consistant en la libération du nerf des arcades le comprimant au niveau du coude.

 L’intervention permet au minimum de stopper l’évolution de la paralysie et de la perte de la sensibilité, au mieux de permettre la récupération neurologique, et donc de la récupération de la motricité des muscles de la main et de la sensibilité de l’annulaire et de l’auriculaire.

 La compression du nerf ulnaire traitée chirurgicalement nécessite un temps de récupération assez long (de 3 à 12 mois).

Le résultat final de la décompression n’est évalué qu’à un an post -opératoire, temps que peut prendre le nerf pour se régénérer.

Deux types de chirurgie sont possibles:

NEUROLYSE IN SITU:

Expression sensitive pure de la compression avec nerf stable dans sa gouttière.

Souvent, aucune immobilisation n’est nécessaire.

Des antalgiques adaptés sont prescrits. Un arrêt de travail est souvent nécessaire pour quelques semaines.

Les pansements sont réalisés tous les 4 jours par une infirmière.

La première consultation post opératoire se déroule à partir de la fin de la première semaine.

NEUROLYSE/TRANSPOSITION SOUS CUTANEE ANTERIEURE :

Expression motrice électromyographique ou clinique ou expression sensitive sur nerf instable ou trouble d’axe du coude.

Une attelle de coude en position de fonction est mise en place le temps de la cicatrisation (15 jours).

Des antalgiques adaptés sont prescrits. Un arrêt de travail est souvent nécessaire pour quelques semaines.

Des séances de kinésithérapie peuvent être nécessaires pour pallier au déficit moteur lié à l’ancienneté de la compression nerveuse, le temps de la récupération musculaire.