DÉFINITION

La toxine botulique est une substance qui diminue la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction neuro-musculaire (action myorelaxante).

En pratique, les indications les plus classiques de la toxine botulique dans le domaine de l’esthétique concernent les rides inter-sourcilières, les rides du front et les rides de la patte d’oie.

PRINCIPES

Le but le plus souvent recherché est de réduire l’action des muscles situés au niveau du front et des sourcils, afi d’atténuer aussi bien les rides horizontales que les rides verticales provoquées par la contraction de ces muscles. Une telle utilisation permet de lisser les reliefs cutanés et d’obtenir ainsi un efft de rajeunissement par relâchement de la tension musculaire.

OBJECTIFS

L’objectif essentiel de ce traitement est de diminuer les rides et les ridules au repos le but est de traiter la balance musculaire et d’obtenir ainsi une harmonisation du visage. Il vaut mieux une première séance modérément efficace que trop efficace : il n’est donc pas souhaitable de vouloir un résultat optimal dès la première injection.

AVANT LES INJECTIONS

Aucune préparation particulière n’est nécessaire. Il convient de respecter les contre-indications suivantes :

  • Certaines maladies neuro-musculaires comme la myasthénie.
  • La grossesse et l’allaitement
  • La toxine botulique est contre-indiquée en cas d’hypersensibilité connue à la neurotoxine botulinique A ou à la sérum-albumine, et de traitement par les aminosides

TYPE D’ANESTHÉSIE

Aucune anesthésie n’est nécessaire.

DÉROULEMENT DES INJECTIONS

Le traitement sera réalisé au cabinet du praticien. Ce traitement consiste en une série d’injections au niveau du visage. L’aiguille est fie, et les injections sont habituellement peu douloureuses.

injection de toxine botulique

APRÈS LES INJECTIONS : LES SUITES

Pendant les deux heures qui suivent les injections, il vous est recommandé de ne pas faire de sport intensif et de ne pas vous allonger; d’éviter les manipulations du visage ou les massages appuyés pendant les 24 heures qui suivent la séance. Pendant les trois jours qui suivent les injections, il est souhaitable de fortement contracter les muscles injectés trois fois par jour pendant environ 5 secondes par muscle.

LE RÉSULTAT

Le résultat consiste en une atténuation des rides avec une conservation de petits mouvements : il est obtenu trois à quinze jours après les injections. Le résultat obtenu après la première séance dure en moyenne 3 à 6 mois au terme desquels, l’injection peut être renouvelée.

A l’inverse, il convient de remarquer que si l’on arrête les injections, le muscle traité retrouve sa fonction d’avant les injections.